LES PETITES CHOSES

LES PETITES CHOSES

LES PETITES CHOSES c’est un mélange de chic à la française et de sportswear américain. Ce méli-mélo de culture se retrouve dans le choix des matières, des couleurs, jusque dans les illustrations qui mélangent les deux langues.


Mais LES PETITES CHOSES c’est surtout une équipe de 4 filles installées à Montpellier.

« Nous sommes une petite équipe soudée. Nous partageons beaucoup. C’est la valeur première de notre entreprise. Partager c’est construire un business basé sur la confiance, l’authenticité et la transparence avec nos clients et nos fournisseurs ».
Une anecdote ? C’est le petit frère de Melissa qui a inspiré sa première collection, des T-shirts sur lesquels on retrouvait des tractopelles, des avions, des voitures en souvenir de ses premières passions de petit garçon.


LES PETITES CHOSES s’engage sincèrement dans une mode durable et éco-responsable, le coton biologique représente 60% des collections. Les 40% restants sont exclusivement des matières naturelles comme la laine mérinos. Aujourd’hui 80 % de leurs collections ont une certification Oeko-Tex. La fabrication est exclusivement européenne pour limiter l’empreinte carbone et les invendus sont donnés à des associations.


Photos, illustration : L.P.C

Découvrir

LA DÉMO

LA DEMO

Passionnée de mode et de textile, Fanny s’est très vite consacrée au stylisme enfant. D’abord au Studio Berçot où elle fait ses classes avant d'aller étudier à l’Academy of Arts à San Francisco. Elle travaillera pendant sa carrière de 15 ans à Paris et à Londres au sein de marques telles que Petit Bateau, Marie Chantal, Debenhams et John Lewis.


Le désir de créer sa propre identité de mode enfantine est naturellement né et en 2014, Fanny crée LA DEMO
LA DEMO propose des vêtements mode et intemporels, simples et confortables, dessinés et fabriqués en France.

LA DEMO c’est une mode éco-responsable, des vêtements funs pour les minus, du made in France made with love, du tie & dye tout l’été, des combis pour les p’tits mignons, le cadeau de naissance idéal, des sweats personnalisés brodés à la main, des pantapieds pour les bébés, des imprimés exclusifs.


Photo, illustration : la Démo

Découvrir

BONHEUR DU JOUR

BONHEUR DU JOUR

BONHEUR DU JOUR ce sont des collections qui ont le goût des matières nobles, des broderies délicates, des détails soignés, signés d’une touche de couleur pour embellir et personnaliser les vêtements de vos enfants pour tous les JOURS !


Catherine DUFOSSEZ, la créatrice, évolue depuis sa naissance, dans le monde de la mode et de la confection. Née dans une famille où le prêt à porter est une passion depuis 5 générations, elle a partagé avec son père, le goût du « beau vêtement » qu’elle crée à présent pour sa marque.

Son parcours professionnel lui a permis d’enrichir son expérience textile en travaillant pendant 25 ans pour des enseignes situées dans le nord de la France, sa région d’origine, où elle est encore installée. Maman de 4 enfants, et très attachée à l’univers de la mode enfantine, Catherine apporte, à présent, sa vision de la mode pour les plus jeunes, en réinterprétant des histoires inédites et décalées.

« De la mode et des tendances oui, mais des vêtements faciles à porter et faciles à entretenir pour que le beau puisse se porter au quotidien sans hésiter. »


Photo, illustration : Bonheur du jour

Découvrir

STUDIO BOHÈME PARIS

STUDIO BOHEME PARIS

STUDIO BOHEME PARIS, c’est la nouvelle marque de cosy wear en 100% coton biologique dédiée aux bébés de 0 à 36 mois. Des vêtements stylés « aussi confortables que des pyjamas », un vestiaire idéal et eco-friendly qui s’articule autour de trois critères majeurs : la qualité, le confort et la praticité.


Le style est cool et mixte. Les coupes sont minimalistes et mettent en valeur le luxe simple de leurs matières. 

Les finitions font la différence : encolure bordée, boutonnière en sergé de coton brut, revers cousus...

Tout est dans le détail. STUDIO BOHEME PARIS développe une palette de teintes avec passion pour vous proposer des harmonies subtiles, patinées, douces et poudrées. Les imprimés sont exclusifs et évoquent un souvenir heureux ou un coup de coeur spontané.

Kim, la créatrice, attache une grande importance au « bien consommer », les vêtements sont conçus dans une matière luxueuse et 100% naturelle : le coton pima biologique. Récolté à la main et sans avoir subi aucun traitement chimique, le coton pima est pur, sain et hypoallergénique. Grâce à sa fibre très longue, il est extrêmement doux, souple, résistant et conserve ses qualités bien plus longtemps que les autres qualités de coton.

Au-delà de la recherche des plus belles matières, Kim a opté pour une fabrication européenne de qualité. L’usine est située au Portugal, elle est à taille humaine et s’engage à respecter un code de conduite éthique et écologique tant dans l’entreprise que dans le développement des produits.


Photo, illustration : Studio Bohème

Découvrir

PETITE LUCETTE

PETITE LUCETTE

PETITE LUCETTE offre des vêtements pour enfants, de 3 mois à 12 ans. Un vestiaire composé de pièces raffinées et confortables, où le souci du détail et le confort des enfants sont au cœur des créations.


Tous les vêtements PETITE LUCETTE sont spécialement étudiés pour être pratiques, faciles à assortir et à enfiler. Les matières sont choisies avec soin : coton, lin, laine mérinos, gabardine ou twill enveloppent saison après saison les enfants de douceur, de confort et de délicatesse.


Le label Oeko-tex en garanti l’origine biologique et certifie une technique de production socialement responsable et respectueuse de l’environnement, des valeurs qui sont chères à la marque.
PETITE LUCETTE s’engage à cultiver et partager l’excellence, l’expertise et l’élégance à la française à travers de beaux vêtements, fabriqués avec soin.


Une anecdote ? La marque Petite Lucette habille les enfants des stars aux USA … Jennifer Garner, Khloé Kardashian…

Photo, illustration : Petite Lucette

Découvrir

LOUP

LOUP

LOUP est une marque française de vêtements unisexes fabriqués en France et au Portugal.

Une histoire de famille déclenchée par l’arrivée tonitruante des enfants dans la vie des adultes et c’est en les observant que la marque s’est créée, à leur image. Fondée en 2015 par Juliette Zakowetz et Valentin Abad, LOUP traduit un certain monde de l’enfance à travers ses collections, un monde ludique, esthétique, fou, désordonné, brut. Un monde où l’art est la pierre angulaire des collections, la clé qui remonte le mécanisme. Chaque collection est créée comme une histoire où motifs et couleurs se répondent, les looks se composent comme une palette de nuances qui prendra vie grâce aux enfants.

Adepte du courant « slow fashion », la créatrice revendique le besoin de prendre le temps de profiter des pièces que l’on achète et les collections unisexes se marient harmonieusement à travers les saisons. Confort et qualité avant tout, le vestiaire est pensé pour les enfants et leur quotidien qui débute chaque jour avec de nouvelles aventures.


 La règle numéro 1 c’est le confort. Une anecdote ? La mère, Juliette Zakowetz, styliste et designer textile s’occupe de la création des collections. Le père Valentin Abad, co-fondateur du studio de création Akatre s’occupe de l’identité visuelle et de la photographie de la marque. Et les enfants source d’inspiration pour raconter les histoires.

Photo, illustration : LOUP

Découvrir

RISU RISU

RISU RISU

Camille rime avec Camomille : cela tombe bien car la créatrice adore la nature, en toute saison, et les fleurs bien sûr ! Sa préférée ? la pivoine, ou les dahlias.

Convaincue par le bio depuis bien longtemps, elle inculque les principes d’une vie écologique à sa grande famille puisqu’il y a 6 enfants nourris aux graines et steaks de soja.

Après des débuts en contrôle de gestion, Camille a distribué des produits cosmétiques bio en Italie et en Espagne, puis a ouvert une boutique maman bébé bio il y a 10 ans à Saint Germain des Prés, avant de pouvoir enfin concilier sa passion pour la mode enfant et l ‘écologie en lançant en 2014 RISU RISU. Des vêtements bio les plus beaux possibles. Camille s’est lancée dans le développement de son propre jersey, une matière spécialement adaptée aux enfants car il est très confortable.

Deux ans de labeur, pour obtenir leur jersey exclusif que nous ne trouverez nulle part ailleurs !!! Il est double face et piqué avec le motif écureuil, la mascotte de RISU RISU. Vous nous direz ce que vous en pensez !

Gage de sérieux pour la marque et pour leurs clients, ce jersey est certifié biologique par l’association GOTS, le coton lui-même mais aussi la teinture.

Une anecdote ? RISU RISU signifie écureuil en Japonais.

Photo, illustration : Risu Risu

Découvrir

LILILOTTE

LILILOTTE

LILILOTTE, ce sont des vêtements pour enfants « bio chic, bon genre », accessoires pour bébé et enfant confectionnés en coton biologique certifié GOTS, et allant du 3 mois au 12 ans. L’aventure Lililotte commence en janvier 2015 à Nantes. Deux mamans, Nathalie et Charlotte décident de réunir leurs talents et leurs compétences pour créer ensemble des vêtements pour enfant éthiques, bio, chics et abordables, à la hauteur de leurs attentes. Chaque collection est imaginée et dessinée dans les locaux nantais.

Les tissus et tricots sont fabriqués à la commande et exclusivement pour la marque en Inde, pays sélectionné pour son immense savoir-faire en textile, qui plus est biologique. Les ateliers indiens sont labellisés GOTS et garantissent des conditions de travail humaines et respectueuses de l’environnement.

Photo, illustration : Lililotte

Découvrir

PLAY UP

PLAY UP

PLAY UP est une marque portugaise engagée dont les collections sont produites à base des fibres naturelles, organiques et recyclées. Leurs collections évoluent, les tons sont plus naturels, les formes plus simples.

La plupart des accessoires et matières que Play UP utilise dans les vêtements sont certifiés Standard 100, par Oeko-Tex, Classe I, ce qui signifie qu’ils sont exempts de substances nocives et adaptées au contact avec la peau des bébés.

Conscient de l’aspect social important de la durabilité, Play UP se préoccupe également de la responsabilité sociale, en veillant à ce que toute la chaîne de production suive les bonnes pratiques du commerce équitable.

Play UP souhaite préserver les techniques de production ancestrales, en les associant à de nouvelles fonctionnalités et esthétiques. Ils sont très fiers de la nouvelle génération d’artisans portugais, par conséquent, ils ont intégré l’univers de ces créateurs dans leur travail.  

Photo, illustration : PLAY UP

Découvrir

CHAT MALO

CHAT MALO

CHAT MALO est né de l’envie de Julie et Gaspard de dynamiser le vestiaire enfantin et d’accompagner les enfants intrépides dans leurs aventures les plus extraordinaires. C’est dans leurs souvenirs d’enfance, les films et lectures fétiches tels que Moonrise Kingdom ou La Guerre des Boutons qu’ils puisent leur inspiration.

Tous les sweats sont confectionnés avec humour et légèreté et sont parfaits pour accompagner les courses en trottinettes de vos loulous et les soirées coloriages.

Ces adorables sweats sont fabriqués au Portugal et sérigraphiés en France. Ils sont un incontournable de la garde-robe enfantine, qui se porte en toutes circonstances.

Photo, illustration : Chat Malo Paris

Découvrir